613-562-5199
info@icjcanada.org

Julianne Dunbar

Julianne DunbarMme Julianne Dunbar est avocate générale principale et directrice générale de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM). Elle fait partie de l’équipe juridique de la CPPM depuis 2001 : elle a d’abord été conseillère juridique, puis elle a été nommée avocate principale en 2006 et avocate générale en juillet 2007. En 2017, Mme Dunbar a été nommée avocate générale principale et directrice générale de la CPPM. Elle assume l’ensemble des responsabilités liées à la gestion de la Commission, ce qui comprend les Opérations et les Services corporatifs. En cette capacité, Mme Dunbar supervise la planification, la mise en œuvre et l’exécution des principaux programmes opérationnels, du cadre de gestion, des directives, des lignes directrices et des services de la CPPM. Elle supervise les examens / enquêtes sur les plaintes concernant la conduite de la police, les enquêtes sur les cas d’ingérence ainsi que les enquêtes et les audiences d’intérêt public. En outre, elle assume la responsabilité générale des Services corporatifs et de la prestation des services relatifs aux ressources humaines, à la technologie de l’information, aux finances, à la planification stratégique, à l’administration et aux communications stratégiques. Elle pratique le droit administratif, pénal et militaire et le droit lié à l’éthique policière.

 Avant de se joindre à la CPPM, Mme Dunbar, en tant que membre civil de la GRC, a occupé un poste de conseillère juridique comme procureure chargée des affaires internes. Elle a commencé sa carrière à titre d’avocate de la défense en droit criminel au cabinet d’avocat Addelman & Mannarino à Ottawa.

Mme Dunbar a effectué ses études à l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences sociales (concentration en criminologie) ainsi qu’un baccalauréat en droit. Elle a fait un stage en droit à Ottawa auprès du cabinet juridique spécialisé en droit criminel Addelman, Edelson & Meagher, et elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1997. Mme Dunbar a été une intervenante régulière lors de conférences de droit administratif sur le thème de l’éthique. Mme Dunbar est une ancienne membre exécutive de la Section du droit militaire de l’Association du Barreau canadien et siège actuellement au Conseil consultatif communautaire du Centre de détention d'Ottawa-Carleton et au conseil d’administrations de Prévention du crime Ottawa.

Coordonnées :

Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire

270, rue Albert, 10e étage

Ottawa (Ontario)   K1P 5G8

Tél. : (613) 943-5592

Courriel : julianne.dunbar [at] mpcc-cppm.gc.ca